Association française des utilisateurs de télécommunications

Actualités / Publications

Actualités

L'actualité du secteur des Télécommunications est le moteur des actions de l'Afutt. Les principaux évènements survenus et les réactions éventuellement suscitées de la part de l'Afutt sont mentionnées ci-après.

Nota : vous pouvez faciliter votre recherche en filtrant par catégorie de sujet.

Les consommateurs sont-ils correctement informés, avant la souscription à un accès internet fixe, sur les débits montants et descendants dont ils disposeront une fois abonnés ?

Le débit est une caractéristique essentielle pour un service d'accès à internet. C'est la raison pour laquelle un cadre réglementaire a été établi depuis 2013 pour qu'une information précontractuelle claire et facilement accessible sur les débits soit délivrée par les opérateurs. Ces dispositions sont-elles bien appliquées ? Lisez la suite...

L’année 2019 commence mal pour certains utilisateurs des services de télécoms en France : Bouygues augmente de 3€/mois certains abonnements Bbox ;  SFR augmente de 2 €/ mois certains abonnements RED by SFR ; Free augmente le tarif de certaines communications vers l’international. Si vous êtes concernés et si vous le souhaitez, vous pouvez normalement refuser ces nouvelles conditions tarifaires. Reste à savoir si la procédure mise en place par les opérateurs pour ce faire est claire, simple, et rapide ? lisez la suite en cliquant sur l'image

Alors que le gouvernement vient d'annoncer le report des appels à candidatures pour l'exploitation de réseaux mobile 5G en France, l'Afutt fait connaitre son point de vue sur les perspectives d'introduction de cette nouvelle technologie.

Télécharger

Alors qu’un grand débat national s’est ouvert, nous avons souhaité apporter un éclairage sur le positionnement des acteurs du secteur, et le rôle des télécommunications dans la société..

l'AFUTT en partenariat avec l'IREST organise, à Paris, le lundi 11 février 2019, de 18H à 20H une conférence-débat sur ce thème.

>>>  pour en savoir plus et vous inscrire cliquez sur l'image...

 

 

Belle initiative de l'ARCEP qui propose de consulter son outil de cartographie interactive "cartofibre" pour savoir si son local (habitation ou bureau) est raccordable à la fibre optique. C'est l'occasion de se poser deux questions fondamentales :
1)  si je suis raccordable suis-je pour autant éligible à une offre commerciale d'accès internet sur fibre optique ?
2) les objectifs du plan France très haut débit, à savoir 8Mbit/s (minimum) pour tous en 2020 et 30Mbit/s (minimum) en 2022 seront-ils tenus ?  [cliquez sur l'image pour en savoir plus]

Télécharger

Les PME et TPE (moins de 250 salariés) représentent 99% des entreprises françaises, plus de 3 millions de structures dont les tailles, les métiers, les secteurs et les modèles d’affaires couvrent quasiment la totalité des activités humaines. Aider à la transformation numérique des PME, c’est donc adresser l’un des grands enjeux pour l’avenir du pays. L’AFUTT salue l'initiative FRANCE NUM lancée ce 15 octobre par le gouvernement, et lui apporte son soutien actif...>>

Orange (ex France Telecom) annonce la fin du téléphone fixe conventionnel (sur réseau commuté dit RTC) pour la 15 novembre prochain.

Point essentiel à retenir : il s’agit de la fin de la commercialisation et non la fermeture du service pour les près de 9 millions de lignes d’abonnés déjà raccordées.

Ce que vous devez également savoir :

Télécharger

A l’occasion de la consultation publique de l’ARCEP sur les modalités d’attribution à venir des licences mobiles, qui doivent permettre de fixer de nouvelles obligations aux opérateurs, l’AFUTT a fait 3 propositions :

Lire la suite ...

Télécharger

L'Afutt publie les résultats de son enquête sur la disponibilité et la qualité de la téléphonie et l'internet mobile sur les zones de vie des utilisateurs: domicile, travail, déplacements. 

Télécharger

L’AFUTT publie les résultats de son observatoire portant sur les secteurs fixe, mobile et Internet pour l’année 2017.

Sur l’ensemble du domaine l’Afutt a reçu 3,2% de plaintes de plus en 2017 qu’en 2016. La progression est faible après deux années de forte hausse, mais la diversité des litiges et l'absence de progrès dans leur résolution restent préoccupants.

Télécharger