Association française des utilisateurs de télécommunications

Amende contre Facebook

La FTC (Fédéral Trade Commission) vient de condamner Facebook à 5 milliards de dollars d'amende pour des pratiques portant atteinte à la vie privée. A quoi sert notre beau GDPR négocier dans la douleur en plus de 4 ans et qui ne produit aucun effet visible à ce jour pour les utilisateurs, quand les Etats Unis instruisent le dossier en 16 mois, inflige une grosse amende (même si c'est peu de chose à l'aune des revenus de Facebook) et surtout oblige la plateforme à abandonner certaines de ses pratiques marketing déloyales.
En particulier il ne sera plus possible à Facebook d'utiliser les numéros de téléphone collectés dans le cadre de l'authentification à 2 facteurs (2FA) à des fins marketing.
L'ARCEP et la CNIL (et plus généralement les institutions européennes) doivent méditer sur ce pragmatisme nord américain qui nous fait si cruellement défaut.

Déjà en 2015, c'est à l'initiative d'un jeune activiste autrichien du nom de Max Schrems que la cours de justice européenne avait invalidée les accords de Safe Harbor qui autorisaient le transfert des données des ressortissants européens vers les états unis sans réel contrôle. La faiblesse et la complaisance des politiques et des autorités européennes est assez manifeste en la matière, d'ailleurs le Pricaty Shield qui remplace désormais le Safe Harbor et qui aurait pu être l'occasion de remettre les choses à plat, montre assez bien que l'on ne sait pas monter le ton et se faire respecter par les géants américains du web.