Association française des utilisateurs de télécommunications

Le "new deal" mobile, et après ?

A l’occasion de la consultation publique de l’ARCEP sur les modalités d’attribution à venir des licences mobiles, qui doivent permettre de fixer de nouvelles obligations aux opérateurs, l’AFUTT a fait 3 propositions :

1) Rendre obligatoire le roaming national et la priorité de connexion sur l’ensemble du territoire aux appels d’urgence : 15, 17, 18. (Le numéro 112 qui bénéficie de cette disposition est méconnu des français).

3) Déclarer zone HCN (pour zone de haute connectivité numérique) les zones qui seront tout à la fois totalement couverte en THD fixe et en THD mobile (et de facto en téléphonie mobile par la technique dite de la voix sur LTE).

2) réaliser chaque année une mesure de la satisfaction des utilisateurs sur leur zone de vie (à la maison, au travail, en déplacement). Apparue en 2016 dans le baromètre du numérique du CREDOC elle a disparue en 2017,  et c’est dommage. De son côté l’AFUTT publie sa propre enquête sur le sujet.

Encourager et soutenir dans le même temps les initiatives portant sur l’établissement de diagnostiques de connectivité numérique (fixe et mobile) dans les immeubles d’habitation et les bureaux.

Dans un reportage réalisé par les journalistes de « c’est pas sorcier » sur la couverture mobile, Bernard Dupré, le président de l’AFUTT, expose le point de vue de notre association sur ces sujets et les problèmes qui se posent encore trop souvent pour téléphoner ou aller sur internet avec son mobile.

voir la vidéo