Association française des utilisateurs de télécommunications

Lettre ouverte adressée par Bernard DUPRE Président de l'Afutt aux Présidents de Régions concernant la qualité de la connectivité sur leur territoire

L’AFUTT, association française des utilisateurs des moyens de communications électroniques, s’alarme une nouvelle fois de la qualité insuffisante dans la plupart des régions des connexions à Internet. Cette insuffisance qui apparait dans le classement de la France, 20ème pays d’Europe pour la connectivité selon le Digital Economy and Society Index (DESI) publié par la commission européenne, touche 10 à 25 % des lieux de vie, de transport ou de travail des Français. La non-qualité de la connectivité ne provient pas seulement d’une absence de couverture ; face à la croissance des volumes de données échangées, la faiblesse des équipements pour écouler le trafic peut également en être de plus en plus souvent la cause.

Les associations de consommateurs, PME à empreinte rurale, habitants des zones rurales et possesseurs de résidences secondaires sont d’autant plus exaspérés qu’ils voient, malgré les avancées du gouvernement de l’été 2015 sur les zones blanches, le retard de la France s’amplifier sur les zones moins denses. Dans les grandes agglomérations des problèmes de qualité de service sont également vécus par les utilisateurs, fonction des lieux et de l’heure. Trois des opérateurs accusent l’état de favoriser le quatrième, et de les empêcher d’investir !

Le moment est venu pour chaque Conseil Régional de faire bouger les choses par leur propre initiative.

Pour cela, l’AFUTT propose de vous accompagner en créant les conditions d’échanges fructueux au sein d’un club ad hoc, adossé au club Qostic (qostic.org) qu’elle anime depuis près de 10 ans avec des universitaires, des industriels de la mesure de qualité, et la participation fidèle de trois grands opérateurs. Via les activités du club Qostic, l’AFUTT a déjà identifié une panoplie d’outils permettant de recueillir ou mesurer la qualité de chaque connexion, fixe ou mobile.

Notre proposition: collecter au moins cinquante mille mesures géolocalisées dans chaque région afin d’engager courant 2017 une concertation avec les opérateurs et obtenir dans les années à venir une qualité des connexions haut débit équivalente à celle des régions dans les grands pays européens comparables.

Pour obtenir ces mesures, il vous faudra demander aux salariés, aux citoyens, de participer à la cartographie de la non-qualité de la connectivité sur les différents territoires de votre région. Ces mesures peuvent se faire soit à l’initiative de l’internaute, soit depuis les sites que les collectivités maîtrisent (site de l’office de tourisme, sites d’information des départements…). Les PME françaises spécialistes de la mesure et en relation avec l’AFUTT sont prêtes à proposer des outils pour répondre à vos besoins de recueil et d’analyse.

L’AFUTT se propose pour fédérer cette démarche et lui apporter la caution de son club d’experts en qualité de service de télécommunications, dont les travaux sont reconnus par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute). Ses experts bénévoles pourront vous accompagner dans vos choix d’outils, de prestataires ou de consultants, sans pour autant interférer dans ces choix.

Vous le savez, la question de la connectivité est devenue critique à court terme pour la réussite de l’économie régionale. En répondant positivement à cette proposition de l’AFUTT vous rétablirez la confiance des acteurs de cette économie dans les services des opérateurs nationaux et dans l’engagement de ses élus pour développer les services en ligne (transport, éducation, santé) attendus de tous les citoyens.

Bernard DUPRE
Bernard DUPREPrésident de l'AFUTT
Fichier attachéTaille
pdf le_mot_du_president.pdf667.13 Ko