
Déjà plus de 200 000 lignes en cuivre ont été coupées. La fermeture s’effectue par lot et par communes. Sur ces territoires, particuliers ou entreprises, volontairement ou non, ont dû migrer sur la fibre (ou une solution hertzienne) car leurs accès à Internet et au réseau téléphonique par liaisons xDSL (l’ADSL dans toutes ses variantes), ou RTC ont été rendus inactifs. 3 autres lots de fermetures sont déjà programmés, pour 2026, 2027 et 2028, pour un total de plus de 10 millions de locaux répartis sur 10 000 communes, auxquels il faut ajouter en zone très dense divers arrondissements de Rennes, Lyon, Paris et Marseille.
A date, il n’est plus possible de commander des lignes ADSL sur plus de 10 millions d’adresses. La fermeture commerciale toute France est programmée pour 2026 et la fermeture technique, c’est-à-dire l’extinction définitive de l’exploitation de toutes les lignes en cuivre est annoncée pour 2030.
Ainsi les réseaux en fibre optique ont vocation à devenir rapidement les infrastructures essentielles de référence en matière de télécommunication en lieu et place du réseau cuivre, et dès lors, deux sujets préoccupent l’ensemble des partie prenantes : celui de la complétude et celui de la qualité de service.
L’AFUTT dont la raison d’être est de s’assurer de l’effectivité d’une connectivité numérique fixe et mobile de qualité pour tous, délivre ci-dessous son analyse et ses recommandations.
