crestel

CYCLE DE RÉFLEXION

Internet des objets : vers un univers numérique sans limite

Après les serveurs, les PC, les smartphones et les tablettes, la connexion des réseaux s’étend aux objets, qui désormais peuvent interagir entre eux et avec leur environnement.

À l’horizon 2025, on prévoit de l’ordre de 50 milliards d’objets connectés dans le monde !

Compteur électrique, parcmètre, véhicule particulier, tensiomètre, étiquette RFID, … tous ces objets devenus communicants ouvrent la voie à de nombreuses innovations, que ce soit dans le domaine de la gestion des bâtiments et des villes, de l’énergie, des transports, de la santé, et bien d’autres encore.

Les enjeux sont importants ! De nouveaux modes d’organisation se développent au sein des entreprises ; De nouveaux business models en rupture émergent ; Une nouvelle façon d’interagir avec notre environnement voit le jour, liée notamment à la collecte et au traitement d’informations partout et en temps réel.

De nombreuses start-up se créent, prêtes à inventer ces nouveaux services et capter une partie du potentiel de ce marché.

Cependant de nombreuses questions et de nombreux freins demeurent. En particulier autour de la sécurité et de la confidentialité des informations, des normes de nommage des objets et des standards de communication, ou encore autour de l’autonomie en énergie des objets communicants.

Ce cycle de réflexion a pour objectif de faire le point sur l’avancement de cette révolution annoncée, auprès d’acteurs impliqués dans ce domaine.

invités

- octobre2013 : Bruno Salgues, Directeur d'études à l'Institut Mines Télécom

-Juin 2013 : Eric Lerouge, délégué métiers du Syntec Numérique

- Avril 2013 : Nicolas Houéry, directeur de l'AEPM