Association française des utilisateurs de télécommunications
qualité des infras fibre en France : les chiffres parlent
L’accès des Français au numérique par la fibre dépend des prestations de deux catégories d’opérateurs : d’une part les opérateurs d’infrastructures (visés par l’article L.34-8-3 du CPCE), qui déploient et maintiennent le réseau fibre dont ils ont la charge, et d’autre part, les opérateurs commerciaux qui proposent des abonnements d’accès à l’internet aux clients finaux en utilisant la fibre ainsi déployée.
Dans ce contexte, l’ARCEP a établi, par sa Décision n° 2020-1432 du 8 décembre 2020, une liste d’indicateurs à produire et à publier par les Opérateurs d’Infrastructures. L’autorité a également fixé des objectifs de qualité de service sur certains de ces indicateurs (seuils à atteindre).
La publication de ces indicateurs est une avancée considérable dans la qualification objective des difficultés qui nous sont rapportées par les utilisateurs, et que dénoncent nombre d’observateurs, et d’élus locaux.
C'est pourquoi l’AFUTT recueille et analyse ces indicateurs depuis leur mise en place et en restitue les principaux enseignements après chaque publication trimestrielle.
T3 2023
synthèse par opérateurs
T2 2023
synthèse par opérateurs
T1 2023
synthèse par opérateurs
T4 2022
analyse des indicateurs
annexe 1 : synthèse par indicateur
annexe 2 : synthèse par opérateur
T3 2022
annexe 1 : synthèse par indicateur
annexe 2 : synthèse par opérateur