Association française des utilisateurs de télécommunications

Eco - IT

Les questions environnementales deviennent de plus en plus prégnantes. Le client de solutions numériques qu’il soit particulier ou entreprise, s’interroge sur l’impact de ses usages. Force est de constater que si beaucoup de chiffres circulent sur le sujet, peu sont fiables, beaucoup cherchant à être médiatisés quitte à effrayer et surtout ne pas informer le consommateur sur les réelles actions à mettre en œuvre.

Ce constat a guidé l’AFUTT a s’emparer de ce sujet à deux niveaux :

  • L’AFUTT met en place un « think tank », groupe de réflexion associant industriels, opérateurs, consommateurs, … visant à valider les véritables chiffres de l’éco-IT. Ces réflexions seront prolongées par des forums prochainement en ligne.  
  • La consommation des boxes et décodeurs constitue un thème de progrès identifié par l’AFUTT. Leur consommation électrique peut représenter parfois 200 kWh annuellement pour un foyer. Certains matériels ne sont pas conformes aux normes en vigueur et « surconsomment ». D’une manière générale, le consommateur n’est pas informé des consommations induites par ses abonnements. L’AFUTT souhaite ces évolutions. »