Association française des utilisateurs de télécommunications

Actualités / Publications

Actualités

L'actualité du secteur des Télécommunications est le moteur des actions de l'Afutt. Les principaux évènements survenus et les réactions éventuellement suscitées de la part de l'Afutt sont mentionnées ci-après.

Nota : vous pouvez faciliter votre recherche en filtrant par catégorie de sujet.

Les PME et TPE (moins de 250 salariés) représentent 99% des entreprises françaises, plus de 3 millions de structures dont les tailles, les métiers, les secteurs et les modèles d’affaires couvrent quasiment la totalité des activités humaines. Aider à la transformation numérique des PME, c’est donc adresser l’un des grands enjeux pour l’avenir du pays. L’AFUTT salue l'initiative FRANCE NUM lancée ce 15 octobre par le gouvernement, et lui apporte son soutien actif...>>

Orange (ex France Telecom) annonce la fin du téléphone fixe conventionnel (sur réseau commuté dit RTC) pour la 15 novembre prochain.

Point essentiel à retenir : il s’agit de la fin de la commercialisation et non la fermeture du service pour les près de 9 millions de lignes d’abonnés déjà raccordées.

Ce que vous devez également savoir :

Télécharger

A l’occasion de la consultation publique de l’ARCEP sur les modalités d’attribution à venir des licences mobiles, qui doivent permettre de fixer de nouvelles obligations aux opérateurs, l’AFUTT a fait 3 propositions :

Lire la suite ...

Télécharger

L'Afutt publie les résultats de son enquête sur la disponibilité et la qualité de la téléphonie et l'internet mobile sur les zones de vie des utilisateurs: domicile, travail, déplacements. 

Télécharger

L’AFUTT publie les résultats de son observatoire portant sur les secteurs fixe, mobile et Internet pour l’année 2017.

Sur l’ensemble du domaine l’Afutt a reçu 3,2% de plaintes de plus en 2017 qu’en 2016. La progression est faible après deux années de forte hausse, mais la diversité des litiges et l'absence de progrès dans leur résolution restent préoccupants.

Télécharger

L'Afutt rend public ses positions sur l'avenir des réseaux mobiles en France. Une cinquième génération de réseaux mobiles (5G) s'annonce alors même que le déploiement des réseaux 4G reste très insuffisant et insatisfaisant en France..

Télécharger

En annonçant un accord historique avec les opérateurs mobiles pour mettre fin aux zones blanches, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, poursuit une longue série de promesses faites aux consommateurs depuis plusieurs années...

Télécharger

Bernard Dupré, Président de l'AFUTT ; Philippe Recouppé, Président de Forum ATENA et Jean-Pierre Bienaimé, Président de l'IREST vous invitent à une réunion-débat sur le thème des infrastructures numériques. Cette réunion sera animée par Laurent Bister, Membre du Conseil de l'IREST.

Clients SFR fixe et mobile surveillez votre boîte aux lettres électronique :

« Souriez, vous êtes surclassés ! »

«  Votre offre évolue vers plus de liberté et plus d’illimité »

L'AFUTT indiquait dans son observatoire des insatisfactions 2016 :