Association française des utilisateurs de télécommunications
Observatoire des plaintes 2024
Étude des plaintes et insatisfactions dans les télécoms sur l’année 2023
L’Afutt publie ce jour son observatoire des plaintes et insatisfactions recueillies par l’association au cours de l’année 2023.
Les résultats de l’Observatoire 2024 s’inscrivent dans un contexte où les questions de qualité, de fiabilité de résilience et de pérennité des réseaux en fibre optique se posent de manière de plus en plus évidente et insistante. Les témoignages reçus à l’AFUTT pour échec d’installation (fausse éligibilité), pour coupures ou dysfonctionnements une fois abonné, sont toujours très nombreux et même en augmentation d’une année sur l’autre.
Les cas de sous-dimensionnements qui apparaissent sur certains point de mutualisation nous inquiètent tout particulièrement car ils génèrent des écrasements de lignes et risquent de s’amplifier dans les années à venir.
Cette situation est d'autant plus critique que les opérateurs ont déjà retirer de la commercialisation leurs offres ADSL sur plus de 21 millions de logements (source Orange) et sachant que le réseau cuivre sera purement et simplement décommissionné par Orange par lot entre 2025 et 2030.
Dans nos conclusions nous revenons sur notre analyse de la situation et développons nos préconisations pour remettre sur rail le plan fibre dont les errements se font principalement au détriment des consommateurs.