Association française des utilisateurs de télécommunications

L'AFUTT

Organisation

L'Afutt est une organisation loi 1901 constituée d'un Conseil d'Administration et d'un Bureau dont l'action résulte des efforts des membres de son collège de Conseillers, au nombre d'une vingtaine, tous bénévoles avec une longue expérience dans le secteur de la communication électronique. Ce collège se réunit une dizaine de fois dans l'année pour répartir les tâches entre les conseillers et faire le point sur l'avancement des actions en cours. 

Elle s'appuie sur des commissions permanentes ou temporaires selon leur thème et ayant pour mission de réfléchir sur un sujet de préoccupation des utilisateurs tel que la qualité de service (QoS), les communications intégrées ou la couverture du territoire par les réseaux mobiles, dont :

CRESTEL est la branche "Pro" de l'Afutt dont l'objectif est de favoriser la concertation pour orienter le marché des télécommunications au bénéfice des utilisateurs professionnels. CRESTEL s'intéresse tout particulièrement aux TPE, PME, artisans et professions libérales.

Le Club QoSTIC (Qualité des Services et Technologies de l'Information et de la Communication) est un lieu de réflexion, d’échanges et de veille. Fédérateur des énergies et des savoir-faire, il est ouvert à tous les acteurs de la chaîne de valeur Télécoms, Internet et Système d’Information, désireux de voir progresser les notions de qualité de service – Utilisateurs, industriels, opérateurs de services, universitaires et représentants des institutions concernées par ce thème.

L’AFUTT a pris l’initiative de créer le Club TERRANUM pour réunir les responsables territoriaux en charge de la qualité des réseaux numériques en leur offrant :

  1. L'accès à l'expertise du Club Qostic
  2. L'aide à la mise en place d'outils de mesure
  3. Le partage de connaissances et de bonnes pratiques
  4. L'étude des insatisfactions

Selon l'importance des actions à entreprendre, des projets peuvent être constitués pour faciliter un travail collaboratif entre certains conseillers et éventuellement des partenaires exterieurs.