Association française des utilisateurs de télécommunications

L’AFUTT, partenaire du programme France Numérique

Les PME et TPE (moins de 250 salariés) représentent 99% des entreprises françaises, plus de 3 millions de structures dont les tailles, les métiers, les secteurs et les modèles d’affaires couvrent quasiment la totalité des activités humaines.

D’un autre côté la numérisation de la société induit de profonds changements, produit de la croissance et de l’innovation. Or si les consommateurs sont de plus en plus connectés, dotés d’une capacité d’agir accrue, et font du numérique leur quotidien, on constate en revanche un retard d’adoption dans les entreprises au sein desquelles la culture numérique est très inégale.     

Aider à la transformation numérique des PME, c’est donc adresser l’un des grands enjeux pour l’avenir du pays.

Ce lundi 15 octobre 2018 marque le lancement de l’initiative gouvernementale France Num, dont l’objectif est d’accompagner les TPE et les PME dans leur transformation numérique, en particulier les plus petites, qui ont le plus de mal à se numériser.

La mutation des entreprises vers le numérique impacte toutes les fonctions classiques : ressources humaines, marketing, communication, ventes, finances, production, ainsi que les modes de collaboration au travail.

L’adoption intensive d’outils et de technologies numériques, la déma­térialisation de processus internes ou externes, remet en question les modèles économiques, les chaînes de valeur, l’environnement concurrentiel, les organisations et leur fonctionnement. C’est un profond changement qui peut faire peur. Mais pour l’entreprise aujourd’hui, ne pas dépasser ces craintes pour adopter les bons usages, en fonction des métiers, c’est mettre en danger sa compétitivité et finalement sa pérennité.

En matière de numérique, la France classée au 24ième rang du NRI (Network Readiness Index) et au 18ième du DESI (Digital Economy and Society Index) reste en retrait des autres grands pays de la planète et se doit donc de mettre en place des politiques publiques plus ambitieuses dans ce domaine.

France Num en est un des leviers, et c’est pourquoi l’AFUTT salue cette initiative et lui apporte son soutien actif.

Directement inspiré par le rapport du CNNUM de 2017 sur la croissance connectée, l’AFUTT fait sienne cette formule, qui met en avant le socle fondateur de la numérisation, à savoir la connectivité, sans laquelle rien n’est possible et pour laquelle notre association agit depuis sa création afin que chacun, partout sur le territoire ait un accès au numérique mobile et fixe, performant à un coût raisonnable.